Chasser à l'arc

Décider de chasser à l'arc, c'est choisir la difficulté. "Chasser beaucoup pour tuer peu" résume bien en effet l'esprit de ce mode de chasse difficile mais riche en émotions fortes:

COMMENT ?

Réglementée le 15 février 1995 (Jo du 7 mai 1995), la chasse à l'arc fait aujourd'hui partie des modes de chasse moderne. Cette réglementation, souhaitée par les archers eux-mêmes, offre une garantie d'éthique minimum, sans laquelle tout mode de chasse ne peut exister aujourd'hui et ne pourra exister dans le futur.

A cette réglementation s'ajoute le respect de l'animal, sa sécurité et celle des autres, que le chasseur à l'arc doit avoir à l'esprit. Il appliquera pour cela quelques principes de base:

Un mode de chasse adapté

L'affût au sol ou sur plate-forme mobile (tree-stand), l'approche, la poussée silencieuse sont les techniques les plus employées pour le gros gibier.
Pour réaliser un tir dans de bonnes conditions, l'animal sera immobile ou en déplacement lent. Le tir sur un animal en pleine course est trop aléatoire. La chasse du petit gibier peut se pratiquer de toutes les manières. C'est surtout l'adresse du tireur qui fera la différence. C'est au nombre de lapins ou de ragondins, défi permanent pour l'archer, qu'on reconnaîtra l'homme d'expérience.

Une pointe de chasse parfaitement affûtée.

Une lame mal affûtée perd 40% de son pouvoir de pénétration.
La pointe doit être aussi adaptée au gibier: pour le petit gibier elle doit être moins pénétrante pour rester fichée dans le corps de l'animal et empêcher sa fuite (ajout d'une rondelle Ader).

Pour le tir en vol, on utilisera par sécurité une pointe spéciale dite assommoir.

Vertèbre de cerf
lame zwikee
puissance de l'arc 60 livres

 

QUEL ARC CHOISIR ?

Arc traditionnel ou compound ?

C'est la question pour tous les chasseurs qui veulent pratiquer à l'arc mais quel type d'arc choisir ? .

-L'arc traditionnel a pour lui une esthétique et une apparente simplicité qui séduit la plupart des gens. Mais il faut savoir que c'est une arme difficile à maîtriser et qui demande un entraînement important. De plus, si on veut chasser avec efficacité les grands gibiers de nos régions, il faut tirer une puissance d'au minimum 45 livres( lbs = 0.454 kg) à son allonge, l'idéal étant autour des 60 lbs.
Cet arc nécessite l'usage de flèches lourdes pour obtenir une énergie cinétique suffisante, ce qui limite son utilisation à moins de 20 mètres.

Pour gagner en rapidité d'exécution, on n'utilise en général pas de viseur. On fait du tir dit " instinctif " qui nécessite un entraînement important pour acquérir les automatismes qui font que nous pourrons être sûrs de tirer proprement un animal dans des conditions de chasses parfois difficiles.
Les avantages et inconvénients.
· Ce type d'arc est fiable car il y a peu de réglage à faire et peu d'accessoires greffés dessus.
· Il est léger ce qui est agréable si on doit le porter longtemps.
Il est rapide à mettre en œuvre ce qui le rend facile d'utilisation surtout pour le petit gibier et les oiseaux.

  ·

Les arcs traditionnels sont donc très polyvalents mais ils ne permettent que de tirs très proches, ce que recherchent d'ailleurs beaucoup d'archers.

Ils nécessitent un entraînement important et régulier.


-L'arc à poulies ou arc compound est un arc à mécanisme qui permet de démultiplier la puissance tenue à pleine allonge d'un facteur de 3 à 4. Il est réglable en puissance ce qui favorise une prise en main rapide avec une possibilité d'augmenter ultérieurement la puissance pour la chasse. Son rendement est supérieur d'environ 30 % à celui d'un arc classique ce qui permet des tirs plus tendus avec une pénétration supérieure.

L'adjonction d'un viseur et d'un oeilleton sur la corde augmente la précision et l'utilisation de plusieurs points de visée réglés pour différentes distances permettent des tirs un peu plus lointains. L'utilisation d'un décocheur peut encore en améliorer la précision.

Les avantages et inconvénients.

· Il permet si l'on a été bien conseillé dans ses choix de matériel d'obtenir plus rapidement de très bons résultats.
· Il a plus de rendement et est plus précis.
· Il a l'inconvénient d'être lourd, plus délicat à régler et l'utilisation des accessoires décrits ci-dessus le rend plus lent à mettre en œuvre.
· Les compounds seront plutôt à leur avantage à l'affût ou à l'approche en montagne ou les distances de tir sont parfois un peu plus lointaines.

On l'aura donc compris, suivant les goûts et le type de chasse pratiqué, a chacun de choisir en connaissance de cause.

QUELLE POINTE CHOISIR ?

Une flèche qui dévie de sa trajectoire et provoque un raté ou pire une blessure est une conclusion bien triste pour un chasseur qui aura passé de longues heures à s'entraîner et souvent plusieurs saisons de chasse à attendre de pouvoir tirer son gibier.

Or, la qualité d'affûtage, de tranchant, de solidité de la pointe de chasse est un élément fondamental dans la réussite de l'acte de chasse. Il faut donc y veiller tout particulièrement.

Le choix d'une lame de chasse ne doit pas se faire en fonction de son prix.

Le tranchant: Les lames interchangeables se remplacent dès qu'elles sont émoussées, les pointes affutables, plus solides s'affûtent toujours avant la chasse.

La solidité: La résistance de la pointe à l'impact permet s'assurer une bonne pénétration même au travers d'un os. En outre, plus la lame est robuste, plus elle dure et plus elle pourra être utilisée.

Le nombre de lames: Les multilames volent mieux et provoquent une hémorragie importante. Les pointes à deux lames pénètrent mieux et une blessure cicatrise mieux.

Le poids: Il doit être adapté à la flexibilité de la flèche (spine). Une flèche souple sera équipée d'une lame légère.

La tendance étant chez nous comprise entre 100 et 150 grains avec une majorité pour les lames de 125 grains. Il est important que la pointe de cible d'entraînement ait le même poids que la lame que vous utiliserez à la chasse, j'aurais même tendance à dire que le poids d'une pointe de cible devrait même être légèrement supérieur à une pointe à deux lames pour compenser le frottement dans l'air.

Enfin vérifier qua la pointe est parfaitement alignée en exerçant un mouvement de toupie à la flèche tenue verticalement sur l'extrémité de la lame.

QUELLE FLECHE CHOISIR ?

La flèche: Le poids de la flèche et sa flexibilité doivent être adaptés à la puissance de l'arc. La flèche peut être en bois (arc recurve ou droit), en aluminium ( arc droit, recurve ou compound) ou encore en carbone voir alu/carbone.

Le carbone a été dénigré à ses débuts, car plutôt réservé à la compétition sur cible. Aujourd'hui de très bons produits existent. Le carbone offre de nombreux avantages comme une vitesse supérieure, est indéformable, légère offre une plus grande pénétration du fait de son petit diamètre.

Sa longueur doit correspondre à l'allonge de l'archer plus un pouce (2.54cm) et son équilibre (FOC) correct donnera un bon vol à la flèche.

L'encoche a pour rôle de maintenir la flèche sur l'arc, c'est un accessoire trop souvent négligé pourtant sa qualité joue sur la décoche, trop serrée elle produira du bruit et fera perdre de la vitesse à la flèche, trop lâche, la flèche ne tiendra pas sur l'arc et pourrait tomber lors d'une approche ou pire encore provoquer une décoche à vide, dangereuse pour l'arc et l'archer.

QUELLE PUISSANCE D'ARC ADOPTER ?

Le choix de la puissance dépend du temps que l'on pourra consacrer à son entraînement car il est préférable de se sentir à l'aise avec son arc et il est préférable d'être précis avec un 55 livres qu'imprécis avec un 70 !

La puissance de tension d'un arc de chasse en position de tir pour le gibier Français varie de 50 à 70 livres. Dans le même mouvement l'archer doit être en mesure de tendre son arc, se mettre en visée et placer sa flèche avec précision et en toutes circonstances.

Pour donner une idée la puissance moyenne utilisée par les tireurs à l'arc compound est de 60 livres.
Pour l'arc recurve et l'arc droit la puissance moyenne choisie est de 65 livres.

Conseil ne pas rentrer dans la compétition des puissances pour impressionner les copains.

Accueil
Nous contacter
Webmestre
Association des Chasseurs à l'Arc de Savoie